Festival des traditions du monde de Sherbrooke

Développement durable

header-contenu

Festi-Vert


Des gestes concrets

 

En visant la réduction des impacts du Festival dans notre communauté, une série de réalisations ont été faites pour concrétiser l’engagement du Festival vers l’environnement et le développement durable.

 

Une politique de développement durable

 

Dans une dynamique de développement durable, le Festival des traditions du monde de Sherbrooke est conscient de l’impact environnemental de la tenue de l’événement. En tant que produit touristique dans le secteur des évènements culturels, le Festival utilise des ressources du milieu et cause des rejets indésirables, augmentant la pression sur l’environnement naturel, socioculturel et économique. Pour contrer les effets néfastes, une politique de développement durable a été adoptée depuis trois ans et vise à :

 

• encadrer les actions du Festival avec les lois et règlements en vigueur;

 

• minimiser son empreinte écologique;

 

• sensibiliser les visiteurs, artistes, artisans, exposants, restaurateurs, bénévoles, partenaires, fournisseurs et commanditaires aux différents axes du développement durable.

 

 

Le Festival priorise les actions suivantes :

 

1. Gestion de matières résiduelles: Mettre en place des initiatives permettant de favoriser les bonnes pratiques environnementales en ce qui concerne la gestion de matières, basées sur le principe des 4R (repenser, réduire, réemployer, recycler).

 

2. Mobilité des visiteurs et des participants: Accroitre l’accessibilité de l’événement tout en améliorant la performance environnementale. Partenariat avec la Société de transport de Sherbrooke pour la réduction du tarif habituel (3.25 $) à 1$ pendant la durée du Festival et pour l’implantation de navettes gratuites afin d’accéder au site de l’événement.

 

3. Achats écoresponsables: Favoriser les achats aux fournisseurs locaux permettant d’encourager l’économie régionale et de réduire les impacts environnementaux liés au transport sur de longues distances.

 

4. Employeur responsable: Encourager les relations harmonieuses entre les employés, en leur offrant un milieu de travail sain et sécuritaire. Être équitable en matière d’embauche et de conditions de travail.

 

5. Le rôle du bénévolat: Les gens de la communauté locale sont invités à offrir temps et de talent au profit du Festival. Plus de 450 bénévoles, divisés en 20 comités, démontrent leur engagement chaque année pour aider à bâtir ce Festival.

 

6. Sensibilisation environnementale: Développer une culture environnementale auprès des visiteurs et des participants afin de les inciter à prendre en compte dans leur vie quotidienne le respect de l’environnement.

 

 

Nous avons besoin de vous

 

Conservez : Depuis la 17ème édition en 2014, le Festival œuvre pour limiter le nombre de verres jetables sur le site et vend des verres réutilisables que les festivaliers peuvent conserver durant toutes les festivités et même après.

 

Recyclez : Des bacs de recyclages verts sont situés partout sur le site. Déposez-y vos verres et bouteilles de plastique.

 

Compostez : Nous fournissons de la vaisselle compostable, n’oubliez pas de la jeter dans les bacs bruns prévus à cet effet ! Même les ustensiles sont compostables, étonnant non?

 

Déplacez-vous de façon plus écologique: Venez en autobus, ça ne coûte qu’un dollar ! Vous pouvez également laisser votre voiture au Cégep de Sherbrooke ou aux Galeries Quatre Saisons et prendre la navette gratuite.

 

P1160170 vert3

 

affiche-verres-verts

 

 

 

Des partenaires impliqués

 

– FEVE (Festivals et événements verts de l’Estrie)

 

– Écolo boutique : expert-conseil pour la vaisselle compostable

 

– La Ville de Sherbrooke

 

– Société de transport de Sherbrooke